Programme

Téléchargez le programme

Vous aimez le français et vous l’étudiez depuis longtemps. Exercices de grammaire, compositions, jeux de rôles, ça vous connaît ! Vous voulez aller encore plus loin : enrichir votre vocabulaire, élargir vos horizons culturels, et devenir plus à l’aise à l’écrit. Vous rêvez du jour où vous pourrez ouvrir un journal, un magazine, ou un roman et le lire d’un bout à l’autre sans dictionnaire. Êtes-vous prêt(e) à faire un énorme pas en avant vers l’autonomie intellectuelle en français ? Bienvenue au « Plaisir de lire ».

L’un des objectifs principaux de ce cours sera de prendre plaisir à lire une variété de textes écrits en français : d’un article de journal à un roman policier en passant par un guide de voyage, un texte de développement personnel, et une bande dessinée, entre autres. Plaisir et travail n’étant en rien antonymiques, ce cours comportera une dimension importante de rédaction, de recherche, et de discussion par blogs, sans compter la lecture quotidienne qui ira en croissant au fur et à mesure du semestre. On vous demandera de faire – dans un journal que vous remettrez régulièrement au professeur – des activités diverses qui vous aideront à profiter au maximum de vos lectures.

Histoire et actualités
Leçon 1 : Le Monde (Lexus-Nexus)
Tourisme et voyages
Leçon 2 : Le Guide du routard: États-Unis côte est
Santé et bien-être
Leçon 3 : Seul-e au Canada, ou vingt et une façons d’améliorer son sort : Guide individuel pour les personnes qui arrivent seuls
Leçon 4 : “Le Catcheur du métro”
Le travail
Leçon 5 : Les Tribulations d’une caissière
Bande dessinée
Leçon 6 : Un Taxi nommé Nadir
Roman d’adolescence
Leçon 7 : Kiffe, Kiffe demain
Policier et suspense
Leçon 8 : Le Bourreau et son double