Lire

 

Voici la couverture et la quatrième de couverture (back cover) du livre. (Pour lire le texte, cliquez sur l’image.) Avant de lire le petit descriptif sur la quatrième de couverture, familiarisez-vous avec les mots suivants que vous ne connaissez peut-être pas (définitions tirées du Grand Robert éléctronique):


emmerdeur
(n) : familier: Personne particulièrement embêtante, ennuyeuse.
frimeur (n) : familier: Personne qui frime, cherche à épater. A show off.
trépigner (vb, intr.) Frapper des pieds contre terre à plusieurs reprises d’un mouvement
rapide, en restant sur place. ex. trépigner de colère, d’impatience
draguer (vb, tr.) Chercher à lier connaissance avec (qqn) en vue de relations érotiques. Draguer une fille, un type.

 

Cliquez sur l’image.

Quand vous avez fini la lecture, cliquez sur la touche retour de votre navigateur.

 

 

 

 

 

 

 

La quatrième de couverture nous donne un petit aperçu du genre de difficultés qu’on pourra rencontrer en lisant ce texte. En particulier, nous pouvons constater l’emploi d’expressions familières ou argotiques que l’on trouve dans le français courant, surtout parmi les jeunes. Dans la plupart des cas, vous pourrez deviner le sens du mot ou de l’expression selon le contexte. Nous avons tous passé du temps dans un supermarché ou grande surface. Prenez quelques minutes pour vous rappeler tous les aspects d’un grand supermarché: les bruits, l’éclairage, les rayons, les clients, les cassiers et caissières. Pour certains mots, vous aurez  besoin de consulter un bon dictionnaire. Les petits dictionnaires de poche ne seront pas suffisants. Voici une liste de bons dictionnaires électroniques (payants et gratuits).

Maintenant que vous avez choisi un ou plusieurs dictionnaires, vous pouvez commencer la lecture des extraits que j’ai choisis pour cette leçon. N’oubliez pas de prendre des notes et de faire une liste de mots utiles pour le blog que vous allez écrire sur vos propres expériences. Notez les passages que vous trouvez les plus intéressants ou drôles. Vous pourrez vous servir de ces exemples textuels précis lors de notre discussion du texte. Pour voir les questions qu’on employera pour lancer la discussion, visitez la page Discuter.

Vous pouvez télécharger les pages du texte ici. *Notez qu’il vous faut un lecteur pdf (Adobe Reader/Preview) pour lire ce document.

Tribulations_première_partie

Tribulations_deuxième_partie