Ressources

Il est indispensable d’utiliser des dictionnaires de très haute qualité (un dictionnaire bilingue français-anglais ET un dictionnaire monolingue français).

Abonnements

L’Espace numérique Le Robert vous propose des 1277902457702abonnements au Petit Robert (monolingue) et au Grand Robert et Collins (bilingue). Deux formules vous sont proposées: Un abonnement de 3 mois à 9 euros ou un abonnement de 12 mois à 24 euros. Un tel abonnement (ou les deux) est hautement recommandé pour ce cours et pour vos futures études de français.

 

 

Dictionnaires gratuits

larousse

Il existe aussi d’assez bons dictionnaires gratuits disponibles sur Internet. Ces dictionnaires ne doivent pas remplacer les grands dictionnaires comme Le Petit Robert ou Le Grand Robert et Collins puisqu’ils ne donnent que des définitions abrégées et moins d’exemples que les grands dictionnaires. Pour les recherches préliminaires rapides, on peut vous conseiller Le Larousse (une version monolingue et une version bilingue) et Médiadico (monolingue et bilingue).

Apps

Notez que Médiadico et Larousse vous offrent également des apps graduites (Mediadico) et payantes (Larousse, Mediadico+) pour iPhone, iPad, et, dans certains cas, Android.

Dictionnaires visuels

Pour un site qui recense une multitude de dictionnaires, y compris des dictionnaires visuels, techniques, terminologiques, historiques, et des dictionnaires de synonymes et d’antonymes, consultez le site Lexilogos.

Le site Linguee est un dictionnaire-moteur de recherche qui donne des exemples contextualisés pour chaque terme recherché.

Pour les dictionnaires visuels, on peut vous conseiller:

Le Dictionnaire visuel Ikonet
LanguageGuide.org Français

Autres recommandations

Pour les conjugaisons: Le Conjugueur

Pour le subjonctif en particulier: The Subjunctivator

Pour des explications animées de toutes sortes de sujets, visitez Explania.com.

N’oubliez pas que vous pouvez apprendre beaucoup en visitant des sites spécialisés ayant un rapport avec le sujet qui vous intéresse. Si vous cherchez le mot pour “three hole punch,” par exemple, vous pouvez visiter le site Office Depot.fr et flâner parmi les rayons virtuels du département “fournitures de bureau.”